Le dépistage et la prise en charge des troubles du spectre autistique

​​​​​​Dans le syndrome PACS1, une partie des enfants ont eu un diagnostic de trouble du spectre autistique ou cela a été évoqué sans qu’un diagnostic ne soit officiellement posé.

  • Les Centres de Ressources Autisme (CRA):

Les CRA sont les centres de référence régionale en matière d’autisme sur le territoire français. Les rôles des CRA sont variés mais ils ont notamment pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer, de conseiller et d’orienter les publics, ainsi que d’apporter leur appui et leur expertise à la réalisation de bilans diagnostics et fonctionnels, de réaliser des évaluations et des diagnostics fondés sur les données acquises de la science pour des situations et des cas complexes d’autisme et d’autres troubles envahissants du développement, avec le concours des équipes pluridisciplinaires.

Les centres de ressources autisme sont composés d’une équipe pluri-professionnelle généralement composée des spécialités suivantes : médecin psychiatre, psychologue, infirmier, psychomotricien, orthophoniste, documentaliste, assistante sociale, éducateur spécialisé, vidéaste, secrétaire. La composition de l’équipe varie d’un CRA à l’autre.

Vous trouverez les coordonnées du centre ressource autisme le plus proche de chez vous sur le site : http://gncra.fr

  • La Fondation Pôle Autisme :

Un projet de recherche dirigé par le Pr Marie SCHAER est actuellement en cours au sein de la Fondation Pôle Autisme à Genève. Ce projet vise à mieux comprendre les trajectoires de développement de très jeunes enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA). Il s’adresse aux enfants en dessous de 6 ans. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.pole-autisme.ch. Plusieurs enfants PACS1 participent actuellement à ce projet de recherche, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger et avoir plus de renseignements.

Il existe un grand nombre de thérapies et de méthodes de prise en charge des troubles du spectre autistique, qui sont fonction des besoins de chaque enfant. Vous trouverez des informations sur le site  www.autismeinfoservice.fr. Dans les échanges du groupe Facebook mondial PACS1, plusieurs enfants utilise la méthode ABA, notamment outre-Atlantique où elle est beaucoup plus développée qu’en France, il nous semblait donc intéressant d’en parler ici, même si ce n’est pas la seule méthode existante.

  • L’ABA (Applied Behavior Analysis) est une méthode comportementale disposant de techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage. Les efforts de l’enfant sont motivés grâce à un travail important sur la motivation et la recherche de nouveaux centres d’intérêt. Ce traitement permet de développer tout apprentissage : habileté sociale, propreté, autonomie, jeux autonomes, demandes… Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants : www.aba-sd.infowww.canalautisme.com, www.onpac.frwww.aba-online.fr.

Vous pouvez trouver la liste de tous les professionnels formés en ABA certifiés et supervisés en France sur le site www.bacb.com.