Les structures médico-sociales et éducatives

  • ​​Les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) :

Les CAMSP sont des structures spécialisées dans la petite enfance qui accueille des enfants de 0 à 6 ans. Les CAMSP ont pour but :

  • Le dépistage précoce des difficultés de développement, des déficits ou du handicap, ainsi que la prévention de leur aggravation.

  • Les soins et les rééducations nécessaires pour l’enfant avec un accompagnement précoce, interdisciplinaires et personnalisés.

  • L’accompagnement et l’écoute des parents et de la fratrie dès la période de doute.

  • L’aide à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle) et la construction du projet de sortie de l'enfant du CAMSP.

Les CAMSP peuvent être spécialisés dans la prise en charge d'une déficience (visuelle, motrice…), ou polyvalents et accueillir tous les enfants en situation de handicap. Un CAMSP est composé d'une équipe pluridisciplinaire médicale (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, médecin de médecine physique et réadaptation…), paramédicale (puéricultrice, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute…) et éducative (éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale, technicien de l’intervention sociale et familiale…), la composition de l’équipe varie suivant les CAMSP. Le médecin du CAMSP peut jouer le rôle du médecin référent, qui coordonnera et fera le lien entre toutes les prises en charge de votre enfant. Il élaborera, en concertation avec les parents, un projet de soins qui sera régulièrement réévalué en fonction de l’évolution de l’enfant, de sa situation personnelle et familiale... Des suivis par des professionnels en libéral en plus du CAMPS peuvent être nécessaires pour compléter la prise en charge de l’enfant, en fonction de ses besoins.

Il est possible de prendre directement rendez-vous au CAMSP de son secteur (https://anecamsp.org/annuaire/), même sans diagnostic médical, ni notification CDAPH de la MDPH. Les consultations et les soins sont pris en charge à 100%, il n’y a pas d’avance de frais pour les parents. Le financement de ces centres est assuré par le Conseil Départemental et la caisse d'assurance maladie. 

  • Les SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) :

Les SESSAD se composent d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé (enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, assistant social…) et de la santé (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthoptiste…) qui se déplacent pour intervenir dans l'endroit où évolue l’enfant ou l’adolescent de 0 à 20 ans (domicile, école, lieux d’activités extra-scolaires…). Ils peuvent aussi proposer aussi des temps de regroupement au sein même du SESSAD. La composition de l’équipe peut varier d'un SESSAD à l'autre. De plus, selon leur spécialité et l'âge des enfants qui y sont suivis, ces services peuvent porter des noms différents :

- SAFEP : Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce pour les enfants déficients sensoriels de 0 à 3 ans.

- SSEFIS : Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire pour les enfants déficients auditifs après 3 ans.

- SAAAIS : Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire pour les enfants déficients visuels.

- SSAD : service de soins et d'aide à domicile pour les enfants polyhandicapés.

La souplesse et la mobilité des SESSAD leur permettent d’assurer un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulé au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent, quels que soient son âge et le niveau de son handicap. Ils pour but :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie.

  • Le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général.

  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Une prise en charge par le SESSAD relève d’une notification CDAPH de la MDPH et l’ensemble des prestations est financé par l’assurance maladie.