Les rencontres des familles PACS1

Après le succès de la première édition de notre weekend de rencontre des familles PACS1 l'année dernière, nous avions à cœur de renouveler cet évènement. Cette année, ce sont 11 familles, 22 enfants et 20 adultes, qui se sont retrouvés au Gîte du Grand Causeran à Entraigues-sur-la-Sorgue, du 17 au 19 mars. Retrouvailles chaleureuses, nouvelles rencontres, échanges et partages, étaient au menu de ce beau weekend, concocté avec soin par Sandra.

Week-end de rencontre des familles PACS1 2023

Dsc08118

Durant ce weekend, nous avons pu assister à une intervention de Laura Benkemoun de la Fondation Maladies Rares, qui nous a fait un état des lieux des recherches en cours sur le syndrome PACS1 en Europe et aux Etats-Unis. Elle a également pris le temps de répondre à toutes nos questions, nous la remercions pour sa disponibilité et ses explications. Pour les personnes qui le souhaitent un replay de cette visioconférence est disponible ici. 

Nous avons également pu découvrir le Sport Adapté grâce à Quentin Cassagne (responsable Sport santé et TSA au Comité Départemental du Sport Adapté de l'Isère) à travers des ateliers de jeux collectifs (tir à l’arc ventouse, course d’orientation, parcours en relai, bowling, boxe…), adaptés pour que chacun puisse participer. Chaque épreuve rapportant des points (1 point = 1 kilomètre), l’objectif était que tous ensemble nous parcourions le Tour de France (3 000 km). Nous avons atteint notre but haut la main, en réalisant même plusieurs fois le Tour de France. Petits et grands, PACS1 ou non, tout le monde a pu s’amuser, sous le soleil et dans la bonne humeur ! Un grand merci à Quentin pour sa gentillesse et sa bienveillance, et pour les nombreux conseils qu’il nous a donnés concernant le Sport Adapté. Pour trouver un club de Sport Adapté près de chez vous, suivez le lien : https://sportadapte.fr/pratiquer/trouver-un-club/

Dsc08127
Dsc08406

Pendant la journée, les parents qui le désiraient ont pu passer un moment privilégié avec Elodie Ripert, massothérapeute, pour un soin ayurvédique. Un petit moment hors du temps, une petite bulle de calme et de détente qui fait du bien ! Un grand merci également à Elodie pour sa disponibilité, sa douceur et sa gentillesse.

Dsc08398

Tous ces beaux moments ont été immortalisés par la caméra de Mika, discret et patient avec des modèles pas toujours très coopérants, nous le remercions pour ces superbes souvenirs. 

Ce weekend a été l'occasion pour chacun d'échanger, de partager son quotidien de parent d'enfant PACS1, les difficultés et les victoires, les projets et les inquiétudes... des moments riches en émotions. 

Dsc08441

Et sinon les frères et sœurs? Ce weekend est aussi très important pour eux. Ceux qui se connaissaient déjà étaient ravis de se retrouver, et les nouveaux venus se sont très vite intégrés. C'est toujours un bonheur de les voir évoluer ensemble, eux qui vivent aussi PACS1 au quotidien. 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! 

Week-end de rencontre des familles PACS1 2022

Lors de la création de l’association Syndrome PACS1 – Schuurs-Hoeijmakers en mars 2021, l’envie d’organiser une rencontre entre les familles PACS1 étaient déjà très présente et l’arrivée de nouvelles familles dans le groupe durant l’année n’a fait que renforcer ce sentiment. C’est sous le soleil de Carpentras que cette rencontre a pu avoir lieu les 26 et 27 mars 2022.

Ce week-end a été une parenthèse enchantée pour nos familles qui n’auraient jamais dû se rencontrer, rapprochées par ce syndrome PACS1 qui a changé la vie de tous. Tout de suite, les échanges ont été faciles, avec le sentiment de se connaître trop bien, de se comprendre dans un regard, de savoir le quotidien de chacun, le tout dans une bienveillance permanente. Entre nous, pas besoin de se justifier, pas de jugement, pas besoin d’être dans la norme, nous étions dans une petite bulle et nous sommes repartis le sourire aux lèvres et le cœur rempli, avec le sentiment d’être moins seuls, et l’envie de remettre ça très vite !

Pour les frères et sœurs des enfants PACS1 aussi l’entente a été immédiate, entre le trampoline, le volley, le foot, le ping-pong, la gamelle, la balle au prisonnier, la balançoire, le toboggan… les journées ont été bien remplies et les sourires étaient au rendez-vous. C’était vraiment chouette de les voir s’éclater ensemble, eux qui ont grandi plus vite que prévu, qui sont les moteurs, les protecteurs, parfois les punching-balls…

Et enfin nos enfants PACS1, qui nous ont transformé, qui sont la source de nos inquiétudes, qui sont responsables de nos cernes, nos rides et nos cheveux blancs prématurés, pour qui nous avons versé beaucoup de larmes, mais pour qui chaque progrès est une source de joie immense, quel bonheur de les voir ensemble, de les voir évoluer les uns avec les autres, avec les autres parents, avec les frères et sœurs…

 

L’organisation parfaite de Sandra et Aurélie est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce week-end, avec la visio-conférence du Dr Marc Bitoun sur l’avancée de la recherche, les ateliers d’art thérapie, de zoothérapie, de réflexologie plantaire pour les parents, le tout dans un lieu idéal permettant aux enfants d’évoluer librement, encore un grand merci à elles ! Un grand merci également à Julien qui a assuré au barbecue, rendant les repas encore plus conviviaux !

 

Rendez-vous l’année prochaine, pour de nouveaux moments de partage et de nouvelles rencontres !